Depuis de nombreuses années notre établissement fait partie du projet Erasmus+.


Le but des activités financées par Erasmus + est de fournir des opportunités d'apprentissage aux individus et de soutenir l'internationalisation et le développement institutionnel des prestataires de l’enseignement (et la formation professionnels d'autres organisations).

Plus précisément, les objectifs de cette action sont:

  • Améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels initiales et continues (IVET et CVET) en Europe ;
  • Contribuer à la création de l'Espace européen de l'éducation ;
  • Renforcer la dimension européenne de l'enseignement et de l'apprentissage. »
 Notre école est jumelée avec des écoles de Pologne, Allemagne, Roumanie et Italie. Ensemble, nous choisissons un thème sur lequel nous allons travailler pendant deux ans ainsi qu’une école coordinatrice. Cette année est la dernière où nous travaillons sur le projet de démocratie et celui-ci est chapeauté par l’équipe allemande.

Les buts sont multiples :

  • apprendre aux élèves qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent la faire entendre à plusieurs niveaux (européen, fédéral, régional, provincial, communal mais aussi scolaire).
  •  Instaurer des nouveautés au sein de notre établissement autour de ce thème pour le rendre plus efficace, plus en phase avec le monde extérieur et ce qui les attend plus tard. En ce sens, il était donc important de remettre sur pied des conseils de classe avec vote d’un représentant pour apprendre aux élèves
  1. Comment fonctionnent des élections,
  2. À formuler leurs demandes et partager leurs opinions sur certains points de la vie de l’école.
  •  Offrir la possibilité aux élèves par de multiples activités (ateliers de réflexion, sorties scolaires) de découvrir les multiples facettes de la démocratie : ateliers sur la démocratie scolaire (instauration des conseils de classe, grandes figures historiques de la démocratie scolaire), visite du parlement de Wallonie, parcours pédestre sur le street art (et donc la liberté d’expression), visite de l’exposition « plus jamais ça » (afin de découvrir les dérives de l’extrême droite et les menaces qui pèsent sur notre démocratie), participation à la réalisation d’un repas en cantine populaire pour les personnes dans le besoin (aide aux minorités et lutte contre les inégalités et injustices)
  •  Donner l’opportunité aux jeunes par un voyage en fin d’année d’acquérir une expérience internationale. Quatre élèves particulièrement méritants et qui se sont investis dans chacun des ateliers partiront en voyage dans un des pays participants pour exposer les résultats de leurs démarches et échanger sur leurs observations, questions à propos de la démocratie. Cette année, le voyage s’effectue en Roumanie durant la dernière semaine d’avril.
  • L'année prochaine, l'Allemagne passera la main à la Pologne au niveau de l'organisation et nous débuterons un nouveau projet basé sur l'écologie et qui durera deux ans. Il aura pour but de sensibiliser les élèves sur l'importance de préserver la planète et ceux-ci devront réfléchir et trouver des actions à appliquer au sein de l'école afin de la rendre plus verte.

 Site internet : https://www.join-in-erasmusplus.com/

 

Compte instagram: join_in_erasmusplus