Pédagogie inversée
  1. Autonomie : découverte personnelle de la leçon via de nouvelles technologies pédagogiques (iPad,TBI...)
  2. .Collaboration : mise en commun des acquis.Travaux de groupes.
  3. .Personnalisation : vérification des compétences acquises.Explications individuelles et prise en charge des élèves à besoins spécifiques.Un apprentissage indépendant à l’école comme à la maison. 

Principe

(source Wikipedia)
Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, au cours desquels l'enseignant explique un sujet, suivis par les devoirs à la maison, à l'occasion desquels l'élève effectue des exercices.

Dans la classe inversée, deux étapes se succèdent :

1 - l'élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes :       
  • étudier son manuel ou des documents polycopiés ;      
  •  visionner vidéos, des balados (podcast) ;      
  •  utiliser diverses applications numériques ;       
  • procéder à des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants).

2 - en classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’exercices proposés par l’enseignant. Dans ces conditions, l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves qui pourront :

  • interagir ;      
  • s’aider mutuellement ;        
  • permettre à l’enseignant de se focaliser davantage sur les élèves en difficulté.


 

 

Modifié le: jeudi 9 juin 2022, 19:24