La Pédagogie inversée
- Autonomie : découverte personnelle de la leçon via de nouvelles technologies pédagogiques (iPad,TBI...)
- .Collaboration : mise en commun des acquis.Travaux de groupes.
- .Personnalisation : vérification des compétences acquises.Explications individuelles et prise en charge des élèves à besoins spécifiques.Un apprentissage indépendant à l’école comme à la maison.
Principe
(source Wikipedia)
Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours magistraux, au cours desquels l'enseignant explique un sujet, suivis par les devoirs à la maison, à l'occasion desquels l'élève effectue des exercices.
Dans la classe inversée, deux étapes se succèdent :
- étudier son manuel ou des documents polycopiés ;
- visionner vidéos, des balados (podcast) ;
- utiliser diverses applications numériques ;
- procéder à des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants).
2 - en classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’exercices proposés par l’enseignant. Dans ces conditions, l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves qui pourront :
- interagir ;
- s’aider mutuellement ;
- permettre à l’enseignant de se focaliser davantage sur les élèves en difficulté.
Last modified: Thursday, 9 June 2022, 7:24 PM